Années 30 au 1:72 - Meeting aérien par Jean-Yves de l'AMCL

L'occasion de re découvrir des collectors, des oldies. De ces maquettes qui, rares, sur des sujets particuliers, vous invitent à ressortir le bleu de chauffe.

Marcel Doret et son Dewoitine D530, Michel Detroyat et son Morane 234 modifié, les deux grandes vedettes des meetings aériens de l'entre-deux guerres : Les bases maquettes viennent de chez Heller pour le Morane 234 - 230 et d'une conversion lourde pour le Dewoitine.

de G à D, de haut en bas, les premières maquettes, puis le meeting. On y retrouve un De Havilland Gipsy Moth F-AJKM breton, base Frog, à Even De Lanlay. Le Dewoitine de Doret. Un Pou du Ciel, et l'aviation populaire d'Henri Mignet. Un FW-44 "Stieglitz", Huma Models, à Gerd Achgelis. Un Avia BH 21, Kovozavody Prostejov, au tchèque Malkovski, et un Messerschmidt M35 B, Wilhelm "Willy" Stohr. On devine aussi un Bulldog, à Douglas Bader ( celui qui crashé lui fit perdre ses jambes ), base Airfix, un prototype de Bulldog, à moteur Mercury, ( conversion Airfix ) et un PZL polonais aux couleurs étranges.

 

Les personnages, pilotes et spectateurs sont des Preiser 1:87 aux têtes changées pour l'échelle 1:72.