le CHING YUEN

Par A. F.

1:350 de chez Bronco


LE CHING  YUEN



Historique :

Dans le cadre de sa volonté de créer une marine moderne après la guerre sino-françaises, le vice-roi Li Hongzhang s'est tourné vers les chantiers navals Armstrong Whitworth en Angleterre, qui avait développé un nouveau type de navire de guerre spécifique pour le marché d'exportation appelé le croiseur protégé.

Ching yuen de conception typique avec une coque en acier, divisé en compartiments étanches, un gaillard bas, une seul cheminée, et deux mâts. 

l'armement principal composé de trois canons  Krupp à chargement par la culasse de 210mm  L'armement secondaire est composée de deux canons Armstrong de 150mm. Le navire avait aussi huit 57mm  à tir rapide et de six canons de 37 mm Hotchkiss, ainsi que quatre torpilles.


Le Ching yuan a été construit en 1885 et Lancé en 1886 , arrive en chine en 1888

Son destin: Coulé en  combat contre le japon, le 7 Février 1895


Caractéristiques générales :

Type: croiseur protégé

Déplacement: 2355 tonnes

Longueur: 72 m

Largeur: 10 m

Vitesse: 18 noeuds

Équipage: 260 officiers et marins


La maquette :

Le ching yuan au 1:350 est mon deuxième modèle de bateau de chez BRONCO, kit superbe ou tout est inclus , maquette , photodécoupe, je n'ai juste rajouté que le  pont en bois autocollant indispensable maintenant.



Le montage est relativement facile, pas de masticage, l'ajustement du pont principal ne pose aucun problème, seul les mats m'ont donné du souci, j'ai du refaire en fil étiré le haut du mat, trop fragile, je les ai cassés en les dégrappant, alors « mèf ». Bien-sur une partie des haubans en fil de chaussette peint en noir, et des figurines Fujimi de japonais transformés en chinois, à cette échelle on ne voit pas la différence.



Ce kit est plus détaillé que le 1er kit que j'ai fait, par exemple , sur le 1er : pas de haubanage, la il est fourni en photodécoupe.




Après il a fallu le mettre en situation, pour changer j'ai fabriqué un ponton , une jetée et une petite aire de réparation des canots de sauvetage.




On peut y voir des ouvriers , un pêcheur ,si si il est là ! Enfin je me suis amusé comme un petit fou, un kit vraiment bien à réaliser.


A. F.