Quoi ma gueule ...? 

Plop à vous ! 

 

Je vais vous expliquer ici une technique de base pour peindre des visages réussis ! Vous aurez besoin de 4 peintures acryliques :

 

1 pot de Chair (mat)

1 pot de Blanc (mat) (beige clair ou Os fonctionne aussi)

1 pot de marron clair/moyen (mat) (cuir par exemple)

1 pot de noir (mat)

 

Alors, la technique est très simple... Il s'agit de la méthode de "Lumière zénithale". En gros, cela consiste à poser les ombres et les lumières sur une surface en imaginant que la source lumineuse vient du dessus (comme le soleil par exemple). 

 

Comme ceci :

A : sur une couche de base Chair, les ombres sont posées dans le creux des joues, autour des yeux, les oreilles, la gorge, sous la lèvre inférieure, autour du nez et à la limite des cheveux et du front.

 

: lorsque les ombres sont posées, les points de lumières sont posés sur les parties saillantes du visage. Avec un pinceau très fin, le menton, l'arrête du nez, le dessus des sourcils et les pommettes sont éclaircis. (Imaginez un coup de soleil sur le nez !)

Étape par étape :

 

Alors, voici comment procéder !

 

Étape 1 : sur une couche d'apprêt noire (HYPER important la sous couche), posez une couche uniforme de couleur chair sur tout le visage. Si jamais votre peinture est un petit peu transparente, pas de panique ! Une 2ème couche devrait suffire. Il vaut mieux faire 2 couches fines plutôt qu'une grosse couche épaisse.

 

Étape 2 : lorsque votre couche de base chair est bien sèche, il est temps d'ajouter de la profondeur avec les ombres. Diluez votre peinture marron (noisette, cuir ou autre selon la teinte souhaitée) avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit très liquide, puis appliquez- la sur toute votre surface en insistant sur les creux. Lorsque votre "jus" séchera, les pigments de la peinture resteront dans les creux ;)...

 

Étape 3 : il est maintenant temps de sortir votre plus beau pinceau à pointe fine ! Avec votre peinture chair (la même que pour votre base), vous allez reprendre minutieusement les parties saillantes du visage. Le nez, le menton, les sourcils, le front etc... Mais surtout en laissant les creux tranquille. Pour y arriver, utilisez une pointe de pinceau très fine, et ne chargez pas trop votre pinceau de peinture. Prenez votre temps, et ne vous inquiétez pas, plus vous pratiquerez et plus vous serez précis.

 

Étape 4 : maintenant que votre visage est bien défini, vous pouvez soit vous arrêter là, soit vous pouvez ajouter un peu de lumière. Pour se faire : ajouter une pointe de blanc (ou de beige... Je préfère le beige) dans votre couleur chair pour l'éclaircir. Puis, avec un pinceau très fin, ajoutez une pointe de peinture "chair clair" aux extrémités. Le bout du nez, l'arrête des pommettes et du nez, les rides, la pointe du menton, des oreilles etc ... Appliquez de très petites touches de peinture diluée et admirez votre travail...

 

ET VOILOU ! C'est pas plus compliqué que ça ! Avec du temps et de l'entraînement vous arriverez à donner de la personnalité à la bouille de vos figurines. Il n'y a pas de technique parfaite ou unique, chaque visage est différent comme dans la nature. Vous pouvez modifier vos teintes avec un peu de rouge ou du gris par exemple. Vous pouvez faire des poches sous les yeux avec une pointe de bleu etc.Bon courage ! La suite concernera les yeux et détails du visage ... 

 

 

Ho Ho Ho !