RAF 1940 - 2015, 75 ans après.

RAF - 1940 Scramble

' if you hear the bell, run like Hell !"

 

75 ans depuis, me voici à monter  et peindre une figurine d'un des "so many few" de lord Winston et de la RAF 1940 ! Lest we forget! ( "de crainte que nous oubliions").

 

Il s'agit d'une figurine en résine, de chez Aerobonus – Aires, au 1:32. ( 54 mm ). Très dynamique avec le pilote courant, dès l'alerte : " Scramble "

 

Une très jolie sculpture, fine, au moulage impeccable. La tête, les bras à coller. Ainsi une fois le sac à parachute collé la figurine et prête, avec quelques petits coups de limes ou papier de verre pour des petits ligne de moulage.

 

Un plaisir donc à peindre, en particulier tout le brelage, tres fin. Le pilote porte une tenue RAF avec un blouson en cuir ( un petit plaisir avec de l'huile Winsor & Newton ) si caractéristique. il porte de même son casque et ses Goggles , prêt à décoller !

Quand au squadron, c'est plus une évocation, ce peut être un observateur, par exemple.


les peintures :

Humbrol : 96 RAF Blue – Jaunes, 99 matt et clair avec un peu de jaune brillant 69 pour le satiné de la Mae West – 148 sable pour le brelage.

Winsor & Newton : Terre de sienne, noir de pérylène, Terre d'ombre pour le cuir usé ombré. Même noir de pérylène ( un peu de vert dedans qui fait écho au rouge contenu dans le cuir ) pour les bottes. Rehauts de blancs de zinc, et Jaune de Naples aussi pour éclaircie ou légèrement rendre clair des parties du cuir ou des noirs.


Pour la base, un socle au couleurs brune ( le camouflage de la Bataille d'Angleterre, des spitfire, hurricane … ). Avec une "sculpture" sur polystyrène extrudé d'un angle d'alvéole où se trouve son Spitfire. J'avais découvert au Nord de Plymouth à Harrowbeer ( merci Alan des Odd Boys ! ) un aérodrome, pas encore en activité pendant la Bataille d'Angleterre, mais dont les bases des merlons en briques me paraissaient appropriées pour rendre l'esprit anglais et aussi pour résonner avec le rouge, le terre de sienne du blouson et le vert du gazon… anglais cela va de soi.


L'affiche au dos de la pièce est une manière d'hommage, à ces pilotes comme à Winston Churchill et au peuple britannique.


A l'été 1940, en effet, seul un peuple, son premier ministre, et en première ligne de jeunes pilotes résistèrent à l'agression des nazis et d'Hitler. Ce fut la première grosse épine dans le pied du monstre nazi, souvenons nous en, longtemps.


 

Thierry