juillet - août 2017 - WingMaster ≠ 118

Toujours fidèle au poste cette revue sympa, spécialisée dans l'avion !

 

Serait-ce le 8 final du numéro de cette nouvelle édition... Il 'y a que du .. 1:48e au menu! Un choix éditorial, pas de souci, vu la qualité des maquettes ( et p'tet suivant l'actualité ). On rappellera ici notre attachement à l'échelle historique du 1:72 qui permet pourtant de toucher le grand public ( par son prix ) et les moustachus avides de collections, variantes, histoire de l'aviation.

 

"Non je suis pas moustachu !

- chutt Sergent Pépère ! tu veux une pastille?

- oh les vieux gâs arrêtez ! mais je sens mon vieux copain de Viktor Polemik bouillir !"

 

Oui le 1:72, et Airfix ces dernières années par sa vitalité retrouvée a apporté la preuve du bien fondé de telles jolies maquettes à cette échelle. Alors please ! pensez-y ! Puis c'est une échelle qui permet l'apprentissage, donc la promotion auprès des jeunes, à prix raisonnable. Et cela on y tient.

 

Juste une surprise de découvrir que le Charles de Gaulle a du repasser à la vapeur et à l'énergie du charbon, vue la teinte du Rafale M Marine et la suie embarquée sur l'avion! on les voit passer pas loin de chez nous, depuis Landivisiau, et la couleur est bien plus claire, même apparaissant plus claire qu'avant ! Une dérive vraisemblablement du maniérisme affolant du pré-ombrage qui met seulement en avant la technique, le "paraître" et le faux-semblant au détriment de la fidélité au sujet traité. Enfin bon, espérons que la mode passe un jour... C'est lassant, et FAUX. Et tendance?...

 

En tout cas, une très belle page de couverture et aussi un superbe Rafale  en version noire et prototype CO1. Pareil pour le tout récent Hien Tamiya.

" hep ! vieux Gâs !

- oui Sergent Pépère ?

- T'as pas parlé des rivets !

- Quoi?

- OUI ! LES RIVETS !!! ( Sergent Pépère et Viktor en cœur ! )

Ah oui! autre découverte de plus en plus déconcertante : les rivets reviennent en force! De quoi plaire aux faiseurs d'ombres, pré-ombres, et amateurs de donuts. Mais c'est tout de même triste de voir cinquante années après une vraie lutte pour venir à bout de ces infâmes rivets, ce chez les maquettistes et revues "historiques" ( on pense à MPM, au Fana d'origine ... ). Un petit rappel comme ça ( oui ! je pense au malgré tout sympa et pas cher Spit mkII Revell !) : des rivets non noyés et donc invisibles sur le spit lui auraient couté 30Mph !... de quoi perdre beaucoup non?

- Ca va comme ça les affreux?

- ouaip ! pis faut qu'on y aille... Apéro! C'est l'été tout de même.

En tout cas, merci encore à Histoire et Collections d'être là ! En plus en couvrant, maquettes d'avions (avec WingMaster), Maquettes de blindés ( avec SteelMaster ) et Figurines dont on attend le prochain numéro !