Blindés de l'Armée Française :

Un Hors - Série de Steel Masters - novembre 2013

Dimanche 01/12/13, Crozon. Essai sur les apprêts (-midi de dimanches ...)

 

Lecture critique du 1er hors série Steel Masters, consacré...aux blindés de l'armée française ( yes! ).

Comme d'hab, superbe couverture glacée dévoilant le Renault FT17 de chez M Model ( marque polonaise ayant repris et revu l'ancien kit RPM ) et le VBL de chez Azimut. Je n'ai toujours pas réalisé de FT17 en maquette et pourtant désormais le choix ne manque pas. 

Deskit proposait au 1/35 déjà plusieurs versions en résine:

-FT31 avec remorque citerne

-FT17 avec mitrailleuse Rebel ou Maxim

-FT17 tourelle Berliet

-FT17 tourelle Renault

-FT17 tourelle TSF ( transmission sans fil, un peu comme la wifi )

 

Best Value Models au 1/35:

-FT17 TSF

-FT 75BS

 

Meng Model au 1/35:

-FT 17 tourelle Girod

 

RPM au 1/35

-FT 17 TSF

 

RPM au 1/72:

-FT 17 tourelle Berliet

 

Takom au 1/16:

-FT 17 Girod

 

 

L'article consacré au FT 17 détaille photo après photo les différentes pièces du kit en résine et les options. Ensuite le kit est présenté monté, non peint, sous différents angles avec des conseils intéressants:

- « appliquer au pinceau du Mr Surfacer pour éliminer les espaces entre les tronçons et donner ainsi de l'épaisseur à la boue qui recouvrira les chenilles ».( j'aimerai bien que quelqu'un m'explique tout ce que l'on peut réaliser avec les différents Mr Surfacer...pourquoi pas dans un prochain article? )

- « aérographe réglé à 0,5 bar avec une dilution à 80% d'alcool à brûler ( plus facile à dire qu'à faire )

-le marquage est réalisé avec des post-it ( j'aime bien aussi le ruban Tamiya )

-les différentes teintes de camouflage sont réalisées à l'aéro mais elles sont délimitées par un camouflage noir appliqué au pinceau

-le vieillissement de la chaîne est obtenu en la trempant quelques minutes dans le Bronzafroid de chez Armistol puis en la rinçant à l'eau pour stopper la réaction

-la boue est un mélange de résine acrylique, de plâtre de Paris, de sable de Crozon et d'eau, le tout étant coloré d'un mélange de pigments.

-la partie métallique de la pelle est peinte en noir puis brossée au graphite

-le pot d'échappement est traité aux peintures acryliques marron, ocre et orangé

-la chaîne est recouverte d'un lavis Tracks Wash de chez AK et de pigment Track Rust de la même marque

-les flaques d'eau sur le diorama sont faites de couleur ocre Humbrol 83 recouverte de vernis brillant. »

 

Voici résumé ce que nous retiendrons de l'article. Cette liste pratique servira de pense-bête, en sachant que l'on est toujours davantage tenté d'utiliser le matériel à disposition que de galérer à chercher les références précises énoncées ci-dessus! Au fil des articles, des différents numéros, on s'aperçoit que chaque modéliste a ses habitudes, nous y reviendrons pour les apprêts.

 

 Article suivant: l'AMD 37 de chez Blitz. Là, je suis ravi car je l'ai aussi réalisée et je vais pouvoir critiquer en lecteur averti. L'avantage de ce modèle est le faible nombre de pièces, la caisse étant constituée d'un seul bloc, d'où un montage non chronophage ( pour la rime ) et davantage de temps à consacrer à la peinture et la patine ( sans rime )!

La couche d'apprêt représente un choix toujours difficile, claire ou foncée ( les 2 se défendent ), en bombe ou à l'aéro ( plus facile en bombe, mais plus onéreux ), quelle marque, etc...

-Ici l'auteur utilise l'apprêt gris en bombe Tamiya, après la teinte de base, l'effet zénithal est obtenu en rajoutant du blanc au mélange et en augmentant la dilution jusqu'au résultat escompté. (  j' « escompte » toujours réussir cette technique, mais c'est pas encore gagné!)

- « La couleur des pneus s'obtient en mélangeant du noir et du Dark Rubber éclaircis avec du Light Rubber Panzer Aces. » 

-La technique utilisée pour le camouflage est intéressante:

   « Les grandes taches ( je ne vise personne ), délimitées au préalable avec un crayon de couleur ( au choix, mais plutôt sombre je pense ), sont peintes à la main en plusieurs couches diluées ( Prince August ) puis surlignées d'un liserai noir. Je pense qu'il utilise un marqueur permanent Stabilo noir.

Les taches de camouflage sont éclaircies à l'aérographe et les petits détails ( rivets, arêtes, charnières, casseroles, marmite, queue du chat, etc...) sont repris au pinceau fin dans une teinte plus claire, c'est ce qui remplace le dry-brush. »

- « Plusieurs couleurs à l'huile et un filtre Tan de chez Mig viennent enrichir et fondre les 2 couleurs du véhicule. » Je pense que pour les huiles il dispose de petites pointes de peintures à l'huile de différentes couleurs qu'il tire vers le bas en les faisant presque disparaître, on doit juste les soupçonner ( de quoi? Je n'en sais rien! ) pour avoir un effet chromatique et suggérer les écoulements de pluie et de rouille..

- « Un lavis Wash for Dark Vehicules est déposé avec un pinceau fin dans les creux et autour des boulons ( ne pas oublier d'ôter l'excédent rapidement ). »

- « Les éclats sont figurés avec du sable clair et au centre un marron foncé pour les plus profonds, en veillant à rester à l'échelle » ( vérifiez au préalable qu'il ne manque pas de barreaux ).

Personnellement j'ai réalisé les phares. avec des optiques de chez Resicast ( je devrais me faire payer pour la pub gratuite :D ). 

- « Les traces de boue séchée sont obtenues avec une mixture de pigments et de fixateur AK projetée avec l'air de l'aérographe » ( là je demande à voir...un gros nuage de doute passe...si, je le crois, mais il faut être très fort!) 

- « Les traces de graissage des moyeux sont réalisées avec un mélange d'huiles Bitume/Rembrant et Engine Grease/Abtellung ( à tes souhaits ) déposées plus ou moins diluées, l'aspect brillant est obtenu en rajoutant un peu de Wet effects and Damp Earth Mig. » Là je me lance un défi, trouver toutes les références citées chez les marchands présents au salon de Cherbourg...avec du paracetamol à disposition, le cas échéant!

 

 Le troisième article est consacré à l'AMD 35 Panhar 178, que j'aime beaucoup, cf un de mes articles précédent. Ici c'est un modèle au 1/48 de chez Gazoline qui a été réalisé: 20 pièces au total ( on est loin des 609 pièces du superbe tramway qui vient de sortir chez Miniart ).

L'auteur pousse le vice jusqu'à rajouter des lignes de rivets en utilisant des planches de décalcos Archer ( à ce propos, si quelqu'un sur la planète sait où je pourrai trouver des planches de transfert à sec au 1/35 , merci de me renseigner, c'était ma bouteille à l'amer ( sans fautes )...).

Je reviens au vice, aux vis, aux rivets, je veux dire, au 1/48, placé derrière la roue, que l'on ne verra pas de par la roue mais aussi la boue. ( toujours dans la rime )..Pour les plus méticuleux d'entre vous, si vous réalisez ce kit, je vous conseille de reproduire tous les rivets intérieurs, de vaporiser sur l'ensemble du noir de chez Couvretout et de fermer tous les orifices de l'habitacle à la Superglue...Vous seuls en aurez la connaissance...

Notre auteur continue dans ce style en reprenant le dessin des pneus avec une petite scie, il refait aussi les écrous et les tringles, no comment, but respect sir!

Revenons à ce dont je vous parlais plus haut, la diversité des apprêts. Ici il s'agit d'un apprêt noir de la gamme Citadel suivi d'une couche de noir Nato Black XF-69 qui sont appliqués.

Sa technique de réalisation du  liserai est intéressante: il le masque au maskol et il applique ensuite les différents  verts à l'aéro. Après une nuit de séchage, il enlève le maskol et découvre un liserai noir nickel...bravo!

 

 Le 4ème sujet concerne notre bon vieux Renault R35, dont j'ai réalisé quelques exemplaires...

Cette fois c'est le nouveau kit résine de chez Brach Model qui est utilisé ( beau mais cher! ).

L'auteur a ajouté en scratch un dispositif lance-fascine ( profilés Evergreen ). Super, car je comptais en monter sur un R35 en attente de montage ( une vieille grappe Heller à 10 euros ). Un des intérêts de la maquette de chez Brach Models, c'est la très bonne conception du train de roulement  et donc son montage beaucoup plus facile  ( souvenir difficile de ce montage sur une AMR au 1/16 ).

A noter la belle reconstitution de la plaque constructeur ( ne pas appliquer de boue dessus et y prévoir un essuie-plaque ).

L'auteur a remplacé les chenilles par un jeu de chenilles Modelkasten déjà assemblées...c'est pas du jeu!

Je reviens au fil rouge ( merci pour ceux qui suivent ): l'apprêt! Encore un autre: du gris Gunze H53.

A retenir dans l'article la méthode employée afin de vieillir les chenilles:

- « Une mixture à base de pigments et de vernis acrylique est préparée ( parlez-en à votre pharmacienne au préalable ), puis tapotée ( non, pas la pharmacienne! ) avec un vieux pinceau sur les chenilles après les avoir peintes en Flat Brown XF-10. Le rendu métallique s'obtient avec une estompe enduite de poudre de graphite et frottée sur les parties saillantes de chaque patin.

Le train de roulement est copieusement sali aux pigments Mig European Dust  ( tiens, enfin une référence que j'ai en stock ) et Beach Sand ( of Crozon, of course! )

-L'emploi de peinture à l'huile claire sous forme de lavis permet de restituer l'accumulation de poussière autour des boulons tout en mettant en valeur les nombreux détails. »

 

J'arrêterai ici la lecture des articles pour vous, parce que nous quittons ensuite la période 39/40 et pour vous laisser aussi le loisir de les découvrir par vous même. Un clin d'oeil à notre ami Patrick Lapalu et son article sur l'AML 90 au 1/72 que vous avez pu admirer au Campi 2013! Regardez le superdétaillage de l'intérieur de l'habitacle, à cette échelle, c'est incroyable!

 

Quelques conseils, malgré tout, pour ceux qui ne détiennent pas la possibilité de lire la suite de la revue:

-L'utilisation de Green Stuff afin de construire des bâches et des lanières ( perso j'utilise de la feuille d'alu ou de plomb, genre qui entoure certaines bouteilles)

-L'aspect brut de fonderie d'une tourelle de char obtenu en tapotant de la colle liquide Tamiya à l'aide d'une brosse plate.

Aghhh... encore un méticuleux qui affine les roues dentées en augmentant l'espace entre les dents des barbotins ( pourvu que mon dentiste ne lise pas l'article... )

-L'apprêt...eh oui, le fil rouge, bien, je vois que vous avez compris:

Une couche d'apprêt gris Tamiya, déjà vu? bien il y en a qui suivent!, mais suivie de la technique du pré-ombrage, réalisé en noir à l'aérographe, pour mettre en évidence les creux et les reliefs. C'est une technique intéressante, mais attention, ensuite, à vaporiser de très légers voiles pour laisser transparaître le pré-ombrage! 

-La réalisation d'un cache en feuille cartonnée pour faciliter la mise en peinture des trains de roulement

-Et une nouvelle façon d'apprêter ( non pas de l'argent...quoique avoir une sous-couche argent pourrait permettre de faire ressortir le métal par grattage, mais pas sûr de gagner à tous les coups, peut-être avec la technique de la laque à cheveux...et pour peu que l'on soit un peu renard argenté... ), donc:

  un apprêt noir pour obtenir un premier pré-ombrage puis des voiles légers de vert vaporisés en conservant les zones d'ombres, notamment le bas de caisse et les recoins. C'est le négatif de la technique précédente.

-Pour simuler la terre sur les blindés:

  un mélange des 2 produits acryliques Dust Effect filter True Earth ( pardonnez ma prononciation ) est appliqué après avoir mouillé la maquette avec de l'eau, afin d'obtenir un premier aspect poussiéreux, notamment dans les recoins. 

 

Bon choix d'apprêts et bonne lecture du Steel Masters hors série numéro 1, en souhaitant plein d'autres hors-série de cet acabit!

 

Gilbert