Edito - juillet 2015

Le sergent Pépère vient de  nous écrire ! :

Salut les vieux gâs ! Je m'essaie à l'écriture pour ce site IPMS de Bretagne. Je  me présente ? Sergent Pépère, du fait que je suis toujours vert, je tairai mon âge ! Pis je dirai pas mon nom non plus. Et n'allez pas dire que je suis renfrogné,  ou grincheux ! C'est faux. 


Alors ? Qu'est ce qui m'amène ?  Et Bien,  pour tout vous dire, il m'arrive de penser, entre deux maquettes. C'est l'article sur la Jeanne d'Arc qui m'a décidé à vous écrire ! Moi aussi j'ai passé quelques années, sur la Jeanne ! 33 ans ! pour tout vous dire! Ah oui, Jeanne c'est ma femme, mon ministère des finances! 


J'ai participé à quelques expos encore dernièrement, et ce qui m'a interpelé c'est que… je vieillis ! Pis pas que moi ! Gast! Les Potos aussi, nom de de là ! Y a même quelques uns qui n'ont pu venir, devant tristement se décommander. J'aurais été content de les revouère pourtant ! 


Alors? Ben j'ai regardé ce que faisaient les jeunes. Pfff… Tous dans leur fantastique que j'y comprends rien et que je peux même pas critiquer sur les couleurs des boutons de col ou le camouflage trois tons. Tire au flancs va ! Ah si ! y a quelques petits jeunes qui s'essaient à la maquette, ou la figurine sur la guerre de quatorze ! C'est dans l'actualité, avec les cent ans.


Ils me font bien rire les jeunes. Pour leurs concours, ils se mettent aux grandes échelles ! Ils doivent se ruiner. J'en parlais avec un copain, moi ma première maquette je l'ai acheté dans un bazar, en vacances, pendant une cure. A la Bourboule. Oui! avec ma Jeanne, chaque année, on se fait une cure depuis longtemps, remboursée, et en revenant pour dire bonjour aux copains on passe par la Bourgogne ou la Vallée de la Loire, pour recharger la cave.


Mais bon je vais pas vous raconter ma vie. De quoi je voulais causer déjà? Sais plus moi. Ah si! Le prix des maquettes,, il augmente et ça pèse sur ma retraite ! Peuvent pas rester au 1:72e ! Ou au 1:32e pour les figurines, j'ai bien écrit 1:32, pas le 1:35, pfff. C'est ben comme pour les bateaux, l'échelle c'est le 1:400 ! point c'est tout. Tiens j'vais vous refaire une maquette de la Jeanne. Une figurine? non! une maquette , la Jeanne qui vient de se faire démonter. Non je parle pas de ma femme! Me faites pas dire ce que j'ai pas dit.


Bref, les Aminches, qui viennent moins, ou ont du mal à se déplacer, les autres jeunots qui vieillissent aussi. Tiennent même plus après trois apéros ! dans le camping-car!… Ah pauvres de nous.


Mon souci aujourd'hui… en fait c'est que je vois pas trop de relève, pareil qu'en Indochine ! Et on a beau dire, va falloir penser à cela. Bien beau de faire des maquettes à nos âges, mais notre passion, va pas aller loin si on motive pas des jeunes! Je revois mon pote Hassan Céhef ! Il fait du train ! ( oui j'ai encore un peu d'humour, même que des fois, un peu grivois ! eh eh ) Ben il me disait cela Hassan devant son dernier réseau modulaire. Faut penser aux jeunes ! Je me marre,! Son réseau est à hauteur des yeux, à 1m30 ! plus facile pour passer dessous, à nos âges. Pis moins à se baisser pour travailler dessus. ..gast, je te raconte pas les lumbagos sinon. Pareil, les bateaux ! Mon poto qui veut pas que je le nome. Je le vois avec ses bateaux, dépense plein de sous maintenant avec sa photo découpe. Ah ! c'est pas de jeunes qui vont pouvoir . Oui bon, mais moi non plus avec ma petite retraite et la Jeanne qui guette quand je reviens de la ville avec un sac avec des boites carrées dedans!


Tout ça pour vous dire, que … Je le pense quand même, il serait tant de penser à nous ! Pardon aux jeunes ! à la relève ! A la dernière expo de figurines ! tenez! Sur la table concours jeunes, y avait quoi , cinq candidats! Une misère. Pareil pour les expos, mais là faut nous laisser la place un peu, tout de même, ça fait fait que dix fois que j'expose ma maquette de la Jeanne! Non ! pas ma moitié, arrêtez avec cela…. Enfin c'est bon de rire.


Bon moi, je vais vous laisser, pensez quand même aux jeunes ! J'suis sincère ! Sinon nous allons couper la branche sur laquelle nous sommes assis, maquettistes figuristes, ou commerçants, distributeurs… Comptez pas sur moi pour les former, j'ai plus de patience, avec l'âge.


Je vous laisse les vieux gâs, je vais p'tet aller acheter une boite de train pour le petiot du fiston. Comme je le connais, il jouera pas longtemps avec et je pourrai en profiter à sa place bientôt.


santé prospérité! comme on disait ! 


Le salut de Sergent Pépère !


T'as appelé ma Jeanne?