USS United States - CVA 58 ( suite ) : les Navions 1:700e

La planche de décal comprend aussi la déco des navions... car l'un des grands atouts de ce PA bizarre, ce sont ses navions zarbis. Et là, le défoulement est permis !

 

On commence par des avions à l'état de prototypes dans les années 1945-1948 et qu'on aurait pu imaginer sur le pont du bestiau :

 

 

Le Vought XF-5U "FlapJack", la "crèpe volante" :

 

Le Grumman X-F10F Jaguar, premier chasseur à réaction à géométrie variable (le grand-père du F-14) :

 

Le North American AJ-1 Savage, premier bombardier embarqué bimoteur à capacité nucléaire :

Jusqu'à présent, rien que de très classique... et c'est là qu'intervient de "programme de 1948".

Celui-ci comprenait douze propositions de l'industrie, toutes plus délirantes les unes que les autres.

 

 

Le plus "SF" était le Douglas 1186D, un très gros composite formé d'un corps principal, un "missile nucléaire" hypersonique, très effilé, à propulsion par stato réacteur qui était largué sur la cible. Ce composite était surmonté d'un avion monoplace piloté ressemblant beaucoup au Douglas Stiletto :

 

Voici une impression d'artiste de la bête (la couverture d'un excellent et très gros livre de Jared Zichek sur l'Attack Program de 1948) :

 

Addendum : NON COMPRIS DANS CE KIT, ne rêvez pas !

 

Pris par mon sujet (cela m'arrive souvent,  vous l'aurez remarqué), j'ai entrepris de dessiner la plupart des onze autres projets avec le secret espoir d'en tirer une maquette qui viendra prendre place sur le pont de cette baille hors-norme.

 

J'ai commencé avec une rareté-zarbie, le Fairchild M-128. Un bombardier à long rayon d'action, supersonique, hexaréacteur, en forme d'obus, transportant UNE bombe thermonucléaire et disposant, tenez-vous bien, d'une voilure biplane, l'aile supérieure étant une aide au décollage et un énorme réservoir largable en vol. Le seul biplan supersonique à capacité nucléaire à ma connaissance... fallait oser.

 

 

Voici un rendu de mon kit. J'espère le voir produit par l'Arsenal dans un proche avenir...

 

J'adore la façon de replier les ailes :

Je monterai la bête dans deux ou trois ans, le temps de dessiner d'autres "navions".

 

_Bruno