Les décorations de nos petits zavions

 

En lisant, ou en relisant les revues de maquettes (ou en admirant les maquettes lors des expositions), certaines «choses» me frappent régulièrement.

Dans les analyses «à l’ouverture de la boite», on lit souvent (je prends comme exemple un sujet fameux) «Dans le kit de ce Fokker DrI, le fabricant propose la sempiternelle version Von Richtofen». Moi je dis bravo! Le côté emblématique semble passer aux oubliettes pour certains. Celui qui a un (ou plusieurs, mais là, la question ne se pose plus… il y aura un Richtofen dans le groupe… surement ! Non ? Zut !) Fokker Triplan sur ses étagères se doit de choisir cette icône incontournable. Chacun est libre (bien sur !), mais le DrI Airfix fut ma quatrième maquette, dans les années 60, et je reste marqué (au faire rouge…) à vie par la découverte d’un drôle de triplan rouge. Et, surtout, qu’il est mignon comme ça ! De plus, l’Histoire (avec un grand H) vous dira merci !


Dans les articles plus approfondis, on est souvent confrontés à des décos d’une banalité… Bien sur, ils ne vont pas faire à chaque fois le zinc de Priller (celui des plages de Normandie… le Débarquement quoi, le Jour le plus long…) dans leurs analyses successives du Focke-Wulfe 190 des nombreuses marques ayant choisi la version A8. Cela deviendrait lassant. Mais de là à représenter l’avion d’un pilote inconnu, sans détails qui pourraient donner un aspect plus pimpant !


La super marque de décals Aeromaster a peut-être disparu parce que les sujets proposés étaient souvent anonymes (vous ai-je dis que je collectionne les pilotes célèbres…) et peu attrayants. Certes, ils étaient originaux, mais avec une diffusion conséquente, des dizaines de maquettistes se sont retrouvés à représenter le même avion, le seul avantage de l’originalité avait lui alors lui aussi disparu ! Sur les centaines de planches Aeromaster, je n’en ai acheté que 6 ou 7.


Ceci n’est qu’un avis personnel qui ne remet nullement en cause la qualité des modèles… juste le … pourquoi ?

 

Viktor Polémik