Tics et Tocs

 

Pas tout à fait un éditorial, cette fois mais plus le résultat de mineries intenses suite à une actualité récente de la maquette. Un billet d'humeur :

 

Le déclencheur ? : un pipeau a été monté sur le net par un inconscient ( commerçant? importateur? simple pseudo "maquettiste"…?). Cela concernait l'annonce de la sortie au 1:72 par Amodel, marque ukrainienne, d'un nouveau De Havilland DH.60, prévu de plus en plusieurs variantes de motorisation, Genet, Cirrus, Gipsy, etc. Que du bonheur, vite troublé, par la  photo de la boite, avec, les pièces de l'antique, vénérable ( voir à ce sujet le Gipsy Moth Frog de Jean-Yves dans ce même site ! ) DH.60 G d'Amy Johnson, sorti il y a des lustres par Frog.

 

Heureusement, commande fut néanmoins faite de la maquette, sur un autre site : pour voir. Et notre perspicacité fut vite récompensée: il s'agit bien d'un nouveau moule, de la même famille que le modèle sorti par la même marque au 1:48. Malveillance? Incompétence?… agaçant ce web qui permet tout, surtout aux moins intéressants et ouvre la porte à la malhonneteté intellectuelle.

 

Profitant de cette commande, ( voir articles ouverture de boites pour le Moth ), nous avons aussi commandé une "nouveauté" Airfix : un autre De Havilland, le Comet DH.88. Mais là, nous étions prévenu par Airfix, le moule antédiluvien peut concourir au plus "laid de l'année", mais le plaisir est d'avoir des decals superbes, au prix du marché, du vainqueur de la course aérienne Londres Melbourne. Quel tristesse cependant de voir ressortir de telles antiquités alors qu'on apprécie de plus en plus les vraies nouveautés sorties par nos firmes actuellement.

 

Quittons De Havilland, pour une autre nouveauté, à une autre échelle mais toujours au Royaume-Uni : la belle sortie d'un Spitfire MkII par Revell. Un joli choix, et de belles photos de détails parues promettent de belles heures de plaisir de montage, en particulier pour l'habitacle ( promis, seront aussi vérifiés les raccords Karman!). Ben alors ? Contents? les maquettistes?… Ah que non! Voir aujourd'hui le traitement infligés à des rivets surdimensionnés, hideux est inconcevable aujourd'hui. Quand on pense que des maquettistes dans les années 60-70 ont "livré bataille" pour que disparaissent rivets et lignes de structures en relief, constater un tel retour en arrière est incompréhensible. 

 

Il faut bien constater qu'une mode aujourd'hui est à l'effet, au paraître. Poussé à son maximum elle débouche sur ces lignes de rivets, ces tocs, des "pseudo détails" en photodec, mais plats à en mourrir, et aussi à des procédés techniques. Par exemple, je ne comprendrai jamais que des ombres ( "pré ombrages ) sur les quatre cotés d'une plaque, soulignées par des lignes de structure bien noires soient un hommage à rendre à la beauté des lignes d'un avion. La pratique du dessin, de la peinture permet de rappeler que de telles ombres ne font que représenter une plaque bombée et convexe! Pas vraiment fidèle ! A moins de vouloir que son futur Spitfire ressemble aux coques des Bâtiments modernes de la Navy... Quant à ces rivets, pensez juste que , à l'échelle 1, un Spitfire avec de telles protubérances et trous aurait perdu bien 30 miles/heure! de quoi changer la tournure d'une guerre, surtout contre un Messerschmidt lui au 1:45 ! ( là nous n'entreront pas dans cette polémique un peu trop mise en épingle pour quelques coorections faciles à faire par un maquettiste qui aime, poncer, limer…). Tenez! Pour dépasser le seul çadre de l'aviation, combien de Formule 1, affublées elles aussi de lignes trop grosses et de protubérances marquées, en plus alourdies par de la bonne grosse peinture à carrossier n'auraient jamais gagné un seul Grand-Prix dans la réalité!

 

De telles modes sont surprenantes, troublantes, surtout quand elles veulent se faire "école" de "Savoir-Faire"… 

 

Revenons à cet autre Toc, un rien surprenant de la mise en peinture. La recherche de l'effet, louable en soi,  a conduit beaucoup des surcharges techniques et artifices, qu'ils soient zénithaux ou autres. De tels Tics, à l'Aérographe, ne laissent augurer qu'une sacré couche de peinture ( et un alourdissement de l'avion! ou de la voiture. ). Je lirai maintenant d'un autre œil les critiques éventuelles sur un montage difficile, dans la presse spécialisée. On a ainsi pu lire en français que l'intérieur du Fokker DVII de chez Wingnut Wings, au 1:32 n'entrait pas dans le fuselage! alors que des maquettistes chevronnés présentaient eux sur le web ( Wingnutwing fans - FB ) des montages parfaits et un kit fortement loué! Le fait est, que produit aujourd'hui au micron près, à l'aide de l'informatique et de la CAO, les maquettes ne supportent pas "les peinteurs multicouches", chantres de l'effet surjoué.

 

Je terminerai en pensant à ce même "effet" que l'on trouve aussi dans la figurine, où des peintres ont acquis un savoir faire jamais atteint au détriment hélas de l'équilibre, de l'histoire à présenter, même sur une simple vignette. Sheperd Payne insiste beaucoup dans ses livres pour que chaque maquette, chaque diorama "raconte" une histoire, qu'elle parle en fait plus au regard, à la lecture, qu'à n'être qu'un étalage de technique, aussi magique soit elle  et ne reste alors, qu'un...Tic.

 

Pensez-y surtout en montant vos prochaines maquettes modernes. SI cela vous chante, adonnez vous aussi à l'effet, au "maniérisme", chacun est libre. Quant à moi, je préférerai toujours la touche subtile des sfumatos habiles, les glacis légers et discrets,  et le traitement de la distance par la valeur du ton. Une récente visite du Prado me conforte en cela à préférer la Renaissance pure au maniérisme poussé qui suivit.

 

Le mot Renaissance est d'actualité en tout cas, quand on voit aujourd'hui nos marques habituelles, vénérables comme Heller, Airfix, Italeri, Revell produire de nouveaux moules "au top". Renaissance encore quand on découvre de nouvelles marques venues du monde entier présenter des maquettes originales, encore jamais traitées en maquette.

 

Vive la maquette !  et vive la maquette "Straight from the box!!! ( Montée sortie de la boîte )... Et puis si vous aimez tant la peinture épaisseur et trop brillante, faites du Die Cast. Et toc...

 

Thierry

 

 

 

 

une très bonne photo de Spit MkII, une distance de quoi 12m, soit au 1:48; la maquette à 25cm..Ou sont les rivets?...

Les sept nouveautés et variantes Amodel :