REÇU D'ISMAEL, du club CAMPI.

 

un beau voyage dans son diorame et grâce à lui aussi , dans l'histoire. C'ets aussi celà la maquette, ou la figurine, reconter, évoquer. Les dioramas prennent toute leur force quand il racontent une histoire, évoquent un tableau ou un fait réel. 

 

Merci Ismael.

EMBUSCADE
EMBUSCADE

Embuscade au 1/72e, By Ismaël

J’ai choisi de faire ce diorama pour montrer que les gaulois ne pouvaient gagner la guerre des Gaules qu’en faisant des embuscades. Certains gaulois même, pré-coupaient des arbres près d’un chemin et quand les romains passaient sur le chemin les celtes leur faisaient tomber les arbres dessus !

 

Pour ce que est des boites, j’en ai utilisé pas mal !

Tout d’abord, la boite d’infanterie gauloise de chez Revell, très sympa à peindre surtout au niveau des boucliers. Ces figurines sont très bien pour faire un petit diorama avec des gaulois qui chargent. Cependant, je trouve qu’il manque un peu de pièces originales comme des carnyx (sorte de trompette gauloise), des étendards … 

Quant à l’infanterie gauloise Italieri, elle est excellente ! Des visages très réalistes, les figurines sont très bien moulées, les habits sont très bien faits ; mis à part le manque de formes de boucliers différents, rien à dire ! 

La boite des cavaliers gaulois Italieri est très belle, avec des poses très originales (mais il n’y a que 3 poses de cavaliers et 2 poses de chevaux, hélas !).

Les cavaliers gaulois de Hät ont des habits très réalistes, mais il y a beaucoup de bavures ! 

La boite de l’infanterie Romaine de chez Revell est magnifique: de très belles poses, bien moulées, irréprochable ! 

Et pour finir les cavaliers romains de chez Italieri, de très belles pièces, surtout au niveau des chevaux, mais je trouve qu’il y a trop peu de positions.


 

    Pour le décor, je voudrais tout d’abord remercier Alain F qui m’a beaucoup aidé. Pour la petite colline, il a fallu la faire en polystyrène ; bien la découper puis la coller sur une planche de bois. Ensuite, il a fallu recouvrir le tout de Sopalin collé avec de la colle à bois diluée à l’eau. Quand tout cela fut sec, il a fallu peindre la planche : la colline et la forêt en vert mat et le chemin en marron rouge.   Puis quand la peinture fut sèche, j’ajoutais le flocage. Pour la colline j’ai mis de l’herbe normale et pour certains endroits j’ai mis de l’herbe plus « marécageuse ». Pour la forêt j’ai utilisé de l’herbe normale, sauf sous les arbres où j’ai mis de l’herbe plus foncée. Pour faire les feuilles et le chemin, de la terre et au milieu un petit peu d’herbe. Et pour finir avec le décor, il ne restait plus qu’à coller les arbres, les buissons, les bouts de bois et le rocher avec de la colle à bois.

     Je vais maintenant vous raconter le scénario : 

 

Sur un chemin, une troupe de romain du Ie siècle avant JC se trouve prise dans une embuscade tendue par des gaulois cachés dans les bois, derrière une colline. Les romains, cernés, ne se laissent pas faire ! Les prétoriens, bien rangés au pied de la colline, attendent hardiment les cavaliers ennemis qui dévalent sur eux. Les fantassins gaulois attaquent l’ennemi en désordre et en criant des injures !