Trucs et Astuces 

Décalcomanies

 

Dernièrement, je me suis retrouvé à peindre une viiiieillllle figurine Games Workshop accompagné d'une feuille de décalcomanies... Et là, c'est le drame !

 

De base, je n'en utilise que très rarement, je ne suis donc pas spécialiste dans le domaine... Mais là, ma planche de décalcos était jaunie et complètement desséchée comme un string au soleil. Bref, ce n'était pas gagné. 

 

Du coup, après quelques recherches, j'ai découvert quelques secrets mystérieux de vieux moines shaolins maquettistes !!!

 

-La jaunisse tu guériras :

En cas de décalcos jauni par le temps, pas de panique ! Il existe une solution. Pour les blanchir, posez dessus un morceau de film plastique transparent, et posez le tout près d'une fenêtre. La lumière du soleil fera le reste en quelques jours. C'est magique !

 

-La sécheresse tu contourneras

En cas de sécheresse intime .... Heuuuu... En cas de sécheresse de vos planches de décalcos, là aussi, pas de panique ! Il suffit de réhydraté. Pour cela, hop, un pochon en plastique, vous soufflez dedans, vous y glissez vos décalcos et vous fermez hermétiquement le sac. Au bout de quelques jours, ils retrouveront leur souplesse.

Photos et Textes par Yann. Merci à lui!


-La trempette tu éviteras : 

Au moment de l'application, une technique courante consiste à plonger le décalco dans une petite coupelle d'eau ... C'EST MAL ! Votre image tiens à sa planche de papier carton grâce à une fine couche de colle PVA (ou équivalent). Si vous plongez votre décalco dans l'eau, la colle va se dissoudre, et le décalco perdra toute son adhérence !!!

Du coup, hop, technique ninja ! Pour décoller vos petites images magiques, posez votre planche cartonnée sur une éponge humide. Et hop, en quelques secondes le carton absorbe l'eau de l'éponge et le décalco se détache et garde l'adhérence de la colle.

 

-La réussite tu connaîtras :

Maintenant que vous avez un beau décalco aux couleurs éclatantes, bien souple et qui colle bien, il faut le poser... Mais pas n'importe où !!! Lorsque vous avez choisi sont emplacement, passez y une couche de vernis brillant. Le vernis lisse complément votre peinture et évite les microbulles d'air qui décollent votre transfert. Lorsque votre vernis est sec, appliquez votre image avec amour et attention. Pendant quelques secondes, vous pourrez le déplacer légèrement grâce à un pinceau humide. Une fois sec, appliquez une seconde couche de vernis brillant par dessus. Cela scelle pour de bon le décalco. Et pour finir, passez une couche de vernis satin ou mat sur la totalité de votre maquette. L'opération devrait effacer toutes traces suspectes sur le contour du transfert...

 

 

Yann.