Winston Churchill, 54mm, Métal Modèles.

la gravure, très saine.
la gravure, très saine.

Un voyage en Espagne cet été, et une étape à Gerone m'a permis de visiter une bien belle maison. Il s'agit de Art Girona, fabricant de figurines catalan. Nous y reviendrons, là-bas comme ici sur ce site. L'occasion de souligner l'accueil fantastique de M. Pere Masferrer et l'occasion de revenir avec un souvenir, une figurine originale et nouvelle, sculptée par Benoît Cauchies, produite par Métal Modèles. Si vous passez par Gerone, en Catalogne, une bien jolie ville médiévale, n'hésitez pas : http://www.art-girona.com.  Ils seront peut-être présents à Couëron en mai l'an prochain.

Place à la pièce. Une nouveauté surprise de la firme de Saillans, Métal Modèles, connue surtout pour ses figurines 54mm sur l'Empire, un monument dans le monde de la figurine. Le sachet bien sellé, contient un Winston Churchill convaincant, en uniforme anglais sur socle carré. Un petit sachet préservant les bras, un tenant canne et gants ( voir plus bas ), du fil de laiton pour des lanières et surprise un casque Adrian!... Une très belle gravure, et peu de traces de moulage. Une petite "notice" carrée présente la figurine montée - peinte aisni qu'un tableau des couleurs à employer.

Le contenu du sachet Metal Modèles
Le contenu du sachet Metal Modèles
Camblain-l'-Abbé, 1915
Camblain-l'-Abbé, 1915

La photo!, trouvée sur le net, qui a servi de base à cete  figurine. La pose est la même, un petit regrêt, pas de casquette anglaise, on la voit tenue en main par la main gauche du jeune alors Vieux Lion Brittanique. A voir  pour une éventuelle conversion, qui sait. Remarquable en tout cas.

Eté 2015, la figurine montée et peinte par Thierry de l'AMCL. sur socle JoeFix pour les pavés de la cour du château. Peintures Humbrol mates, dans les tons sables et bruns pour l'uniforme. La casquette est en kaki, mélange de nid mat et de jaune mat... Le casque est peint à l'huile W&N bleu caeruleum, gris de Payne et blanc, pour la légère brillance.

Ah oui ! La casquette ! L'aubaine a été la sortie chez ICM  ( et ensuite avec les même moules chez Revell ) de jolies boites sur la première Guerre Mondiale. Sur la grappe des Tommies britannique, retrouvent bien une telle casquette, qu'il suffisait de limer pour l'adapter à la main du vieux lion. Les cordons attachant le pistolet sont fournis dans la boîte, en fil laiton fin, peint "en pointillés".


Ah oui! Un petit appel aux "Moustachus" de 14-18, aux "poilus de la maquette et de la figurine. De quelle couleur est le pantalon de l'officier français, pantalon avec galon de couleur foncée le long de la jambe.?  Ecrivez nous!

La simple analyse de la photo ferait opter pour un bleu horizon... Mais, l'avis d'un Uniformologue serait bienvenu... ( il ne s'agit pas d'un passionné d'extra-terrestres!)

Pas de reflexion sur le "coût carbone" d'aller acheter en Espagne une figurine produite en France! C'était un coût "Vacances" et pérégrinations! Avec une belle rencontre, en plus. Merci pour sa patience à M. Masferrer, qui nous avait accueilli alors qu'il allait fermer sa boutique.