"From Hell", Fromelles, Noël 1914

Par Thierry, figurines 54 mm Tommy's War

Anecdote : reçu après Folkestone 2014 ( merci Bébert! ) l'ouverture de la boîte me réservait une surprise : pas de bras droit de l'allemand dans la boîte ! Je contactais donc par mail Tommy's War et en "bon breton" ne connaissant  pas la droite de ma gauche indiquait qu'il me manquait le bras gauche de l'allemand ! ) … Réponse le jour même de Tommy's War! et Grande confusion de ma part, à la re lecture du couriel envoyé ! Trois quatre jours plus tard arrivait un petit colis, le bras ! eh bien les deux bras, gauche et droite de l'allemand, étaient fournis ( bon oui ;. la main gauche, c'est où le pouce est à droite )! un professionnalisme au top que je tenais à souligner en remerciant encore ce fabricant !

Le trophée " Jack Worth" , il est décerné à un diorama, chaque année, en mémoire d'un figuriniste de Plymouth. Le trophée est ensuite remis en jeu.

La peinture ? un retour heureux à la bonne vieille Humbrol matte ! j'ai vérifié le conseil de Jean-Yves pour le kaki : du noir à doser avec du jaune ! et hop pour le Tommy ! Pour l'uniforme Feld Grau allemand, on cherche les gris bleu, une pointe de vert, du blanc et cela le fait ! Un peu d'huile aussi pour les harnais, ceintures, et bottes pour un côté plus satiné, "nourri".

La base? elle est sculptée en polystyrène extrudé fin, coupé taillé à la lame puis poncée au papier de verre. Elle vise à représenter un no man's land ravagé par les bombardements. Le froid? la neige? juste un peu dans les parties restées à l'ombre… Le froid se lira dans le givre des rares herbes encore là et dans l'eau du trou d'obus. Pour l'eau? Colle Gel 21, une deuxième couche de colle Gel lissée avec un soupoudrage de poudre dessus. Puis "vernis" avec du Médium Gel  brillant acrylique.

Le fond de tranchée et les planches, débris viennent d'une "tranche" de balsa découpée dans un bon vieux don d'un ami il y a bien 6ans déjà.