BASSENS - édition 2016 par le club CAMPI

Cela faisait plusieurs mois que c'était programmé, ce nouveau rendez vous à BASSENS organisé par nos amis du club TBC. Et comme le temps passe tellement vite, c'est vite arrivé. « Route-pêche » le vendredi, départ 9 h, arrivée à la salle 17 heures.

Accueillis comme des Princes, (je plaisante! Quoique ?) par Michel et Christine, toujours aussi souriant et plein de bonne humeur. Nous trouvons rapidement notre stand où nous nous installons avec le renfort de Gillian qui nous accompagne. En trois coups de cuillère à pot, les bateaux sont installés, les figurines attendront le samedi matin. Un au-revoir à nos amis et des multiples bonjours aux nouveaux arrivants. Arrivants que nous rencontrons maintenant depuis 3 ans qui sont devenus des amis maquettistes. Soirée tarot et repos chez Belle Maman.

Samedi, retour à la salle. Café d'accueil et chocolatine servies par une charmante dame à l'accent bien trempé de Bordeaux. (Chocolatine ? C'est quoi ça ? Me demande Pierrot qui sort de sa cambrousse !). Un véritable plaisir de déambuler parmi les stands s'installant. On connaît presque tout le monde. Un vrai plaisir de se retrouver, sauf deux irréductibles qui sont toujours fâchés, (on ne sait plus trop pourquoi ?).  Quelle montée en puissance cette expo et que de la diversité. Enfin, très peu de militaria, ça change. De belles autos toutes échelles, de magnifiques construction en carton, de superbes avions en scratch.........Et notre modéliste bois, il nous à amener quoi cette année, un monstrueux moteur tout en bois et qui tourne.............Midi casse-croûte : Bayonne cornichon. Pierrot en oublie de causer............

 

Après midi blabla avec les copains, on sympathise avec de nouveaux exposants. La même joie pour tous d'être là et de partager notre hobby. Michel, en ambassadeur, toujours aussi souriant, papillonne de stand en stand, ce n'est pas difficile de le repérer il abhorre un tee-shirt avec un gros numéro 15, Christine fait de même : «  ça va bien les gars ! », (Avé l'accent!). Nous remportons un véritable succès avec nos dossiers préparés par l'office du tourisme de Crozon, de superbe plaquette avec cartes postales dans une magnifique pochette. Soirée tarot, ( je gagne) et repos chez Mammy.


Dimanche, rebelote, café chocolatine d'accueil avec une équipe des plus sympas au bar, ( ah c'est des pains au chocolats les fameuses chocolatines ! Me dit Pierrot). Distribution des dernières plaquettes touristiques. Grands échanges de tous genres avec les exposants, « comment tu fais ci, et ça ? », «Superbe ton avion ! ». A notre stand, notre flotte japonaise interpelle les yeux.......Et nous aussi, on explore, on questionne, « superbe votre U-boat dans sa forme de radoub ! Un peu difficile à prendre en photo car très grand ! », « belles voitures ». Notre ami Italien avec ses voitures est là, un plaisir de le retrouver. On refait le monde avec François, Éric....Midi, Patrice vient nous chercher : « venez les gars ! ». On va à ce rende vous. Et là, il offre l'apéro, avec un excellent gâteau œuf-saucisse. «  Bin oui les gars ! C'est mon anniversaire aujourd'hui ! » ; On entonne tous alors la fameuse ritournelle, ( un moment privilégié!). J'en touche 2 mots à Michel qui nous pète un « joyeux anniversaire Patrice ! » au micro. Après-midi en pente douce, des visiteurs viennent nous demander s'il nous reste des plaquettes touristiques, malheureusement tout est parti. Ce qui nous fait plaisir, c'est que l'on en trouve pas abandonné sur un coin de stand ou dans les poubelles. J'avais mis mon IJN ZUIKAKU en prix du public et me voilà récompensé par le prix du jury, ( merci les juges!). A l'appel de mon nom, je me dirige vers le micro et j'ai le plaisir de recevoir de Jean Michel une belle maquette Academy. A noter aussi, un superbe, et quand je dis superbe, c'est vraiment superbe, prix remis à notre ami Yves DUPRAT pour son travail envers le monde associatif maquettiste. J'étais vraiment très heureux pour lui et il le méritait bien. Remballage rapide des maquettes dans la voiture. Un au-revoir à nos amis et route chez Mammy où je gagne encore au tarot. Lundi, journée visite de Bordeaux, (vraiment une très très belle ville!) et mardi retour à la base.


Que dire en conclusion ? Sans flagornerie, je dirais une totale réussite, une équipe du TBC au top de l'accueil. Une belle expo sans prise de tête avec vraiment des modèles éclectiques qui plairaient bien à mes amis du MCK ou de TREFLEZ, ( peut être, nous les emmènerons dans nos valises l'année prochaine). TBC, un seul mot d'ordre, « surtout ne changez rien ! ».