EDITO novembre 2014

 

Nous sommes le 7 novembre, demain, des portes vont s'ouvrir et des maquettistes jusque là sagement faisant la queue vont se transformer en fanatics! Désormais sans retenue, ils vont s'égayer dans les allées de la plus grande expo maquettiste du monde. Ils vont prendre d'assaut, en même pas une matinée, des stands où trônent des nouveautés, des stands de  petits artisans où se cachent la dernière merveille d'"after market" ou encore de nouveaux decals, puis ils vont aussi atteindre le commerçant qui garde au chaud leurs rêves déjà commandés, des maquettes ( des Tenapahassé, ou des Ouvatumettrencoretoussa ) . Tous ressortiront qui avec avec un grand sac jaune marqué de rouge, qui avec de petits trésors plus discrets, des bouts de rêves.

 

C'est bien de Scale ModelWorld qu'il s'agit, qui a lieu ce week-end à Telford. Nous souhaitons pleine réussite à cette nouvelle édition de la grand-messe du maquettisme ! Grand'mess encore quand, dimanche, deux minutes de silence, totalement respecté, rendront hommage aux soldats, aux Tommies. Une minute pour les morts, une minute pour les vivants, un moment inoubliable pour qui l'a déjà vécu.

 

Tout cela me fait songer à l'histoire, à la mémoire aussi. N'oublions jamais que beaucoup de nos maquettes, nos figurines ne doivent être que des hommages à des petites histoires, comme à la grande.. Gardons la mémoire, en présentant nos dioramas surtout, nos figurines, ces thèmes dramatiques, souvent tragiques qui nous ont inspiré. Histoire. Scénes et Matériels, réels, documentés, détaillés, ou délires , je trouve important qu'il nous faut toujours mettre en scène ces bouts d'histoire. Des soldats, un avion, juste posés sur une table seront quelque part un peu vains, même magnifiquement montés, peints, réalisés. Des jeunes ont compris cela dans leurs mises en scène délirantes d'Héroïc Fantasy, de Science-Fiction. 

 

Telford, c'est aussi un bel instant d'échange, entre passionnés, cette passion commune qui dépasse les soucis de langue, et qu'on retrouve avec plaisir, gourmandise, dans le carré des stands des Exposants venus d'outre-mer, du monde entier. Si tous dans le monde, encore aujourd'hui, pouvait en prendre exemple et se parler ainsi.

 

Rêves? Oui sûr. Le même rêve devant la boite de petite voiture surgie du passé, du char à la version encore jamais traitée, ou encore de la sortie "définitive" cette fois de la maquette d'un avion préféré. 

notre mémoire. Pour le maquettiste au grand sac jaune que j'évoquais plus haut, samedi à Telford, demain, aura  un goût de rêve, un instant de "grâce" au pays des jouets, des jeux, de la maquette.

 

Noël quoi !… Un Noël façon hobby. Puisse ceci perdurer, bien au delà de nos petites chapelles maquettistes ( ou surtout modélistes ) et de nos petits différents à tous, ce qui arrive parfois. Merci à L'IPMS-UK de promouvoir ainsi notre plaisir, le jeu, la maquette, et Bon 51e Anniversaire à l'IPMS. Cette année, Il y aura aussi un reportage sur Telford, sur le site  car nous y sommes représentés par nos amis de l'Arsenal et sa bande de la "French Connection".  Pour le 52e, en 2015, sûr, nous serons encore de la fête à Telford, avec une grosse délégation IPMS de Bretagne!

 

 

Thierry, le 7 novembre 2014

 

 

 

D'autres membres de l'IPMS de Bretagne, figurinistes, vont eux ce week end en Italie, à Monte San Savino, pour un très gros rendez-vous de la Figurine. Pour eux aussi, cela risque d'être un riche week-end, surtout s'ils croisent le "Grand" Bill Horan ! Nous espérons en tout cas qu'ils nous feront un beau reportage ici au retour.

 

et un scoop aussi, déjà : enfin un scoop que des milliers de maquettistes ont découvert ce week-end à Telford, sur le stand Airfix :

Unnouveau moule au 1:72 pour un grand classique : le Sea King.
Unnouveau moule au 1:72 pour un grand classique : le Sea King.

Voir aussi en page nouveautés, au Lounge.